À propos

Intellium Global Association est une organisation sans but lucratif créée en 2015 au Cameroun sous l’appellation Intellium Global Training, aux fins d’agir à grande échelle en Afrique. Son évolution s’appréhende aujourd’hui comme une véritable Perspective.

Pour asseoir sa théorie de changement, l’organisation s’investit surtout au Cameroun où se trouve son siège. Intellium Global Association se mobilise à ce jour dans le Littoral, à Douala et ses environs, dans le Centre, le Sud et le Sud-ouest.

Notre histoire

Intellium Global Association est l’aboutissement d’un long projet qui prit naissance en 2014 avec la participation de son fondateur, Isidore BIKOKO, aux Rencontres Universités-Entreprises au Palais des Congrès de Paris. L’innovation, le partage d’expériences et la solidarité à la faveur de toutes nos cibles sont à la base, les stimuli qui ont fait d’Intellium Global Association une organisation d’utilité publique.

En 2015, l’idée de fonder entre les adhérents cette association s’est concrétisée. Le siège social était à Yaoundé. L’appellation originelle Intellium Global Training rendait compte du seul objectif de former, soutenir et accompagner les collectivités locales, les jeunes porteurs de projets et les institutions publiques ou privées: d’où la création, en son sein, du Centre Africain d’éveil entrepreneurial (CAFEE). Mais depuis 2016, Intellium Global Association dont le siège social est actuellement à Douala, ne cesse de diversifier ses actions, allant de l’alphabétisation tous azimuts à l’orientation scolaire, académique et socioprofessionnelle. Travailler pour la petite enfance, former et entraîner des adultes analphabètes qui ont honte de se déclarer, être en permanence à l’écoute des personnes vulnérables au quotidien, promouvoir le leadership de la femme rurale sont autant de défis que relèvent les experts et les bénévoles de l’organisation dans les localités où nous sommes interpellés.

Notre mission

« Move forward together » est la vision qui anime tant les bénévoles que toutes ces personnes qui acceptent notre aide, les partenaires qui nous accompagnent et les individus qui partagent notre cause.

Nous travaillons surtout à la promotion de l’éducation de qualité pour tous. Les enfants sous-scolarisés voire non scolarisés sont nos cibles prioritaires.

Nous favorisons aussi l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et adultes qui pourraient s’accomplir grâce à une alphabétisation fonctionnelle réussie, en langues camerounaises et internationales, indispensables à l’épanouissement individuel.

Notre association sensibilise et oriente au quotidien les jeunes écoliers, les élèves, les étudiants et les tiers qui sont très souvent sans repères après la fin d’un cycle.

Enfin, nous considérons la jeune fille et la femme rurale comme des zones bleues à préserver, à entretenir et à conserver à travers un programme d’écoute, de sensibilisation à l’autonomie et de formation à l’entreprenariat au féminin.

Notre démarche est inclusive et implique la collaboration des parents, des proches, des chefs d’établissements, des autorités territoriales décentralisées, des individus acquis à notre cause.

Notre action

Identifier dans les marchés, les espaces publics et les quartiers les analphabètes qui veulent que nous les accompagnions.

Organiser des séminaires, des conférences dans les écoles primaires et secondaires afin de promouvoir l’orientation scolaire. Assurer pendant les grandes vacances les campagnes spéciales d’orientation après Bacc.

Écouter en permanence les jeunes filles mères précoces ou sans soutien familial et les orienter voire les accompagner dans l’auto-emploi.

Sensibiliser les femmes rurales au « Womanhood », notre programme d’appui à la promotion des droits de la femme.

Organiser des collectes de fonds dans l’optique de financer nos projets en faveur des enfants non ou sous-scolarisés, les orphelins et les enfants de la rue.

Notre équipe

Nom de la personne mi laoreet mollis. Nunc id lettus mus finibus tempor.

Nos programmes
expliqués en vidéo

Intellium Global Association en quelques lignes.

Lorem ipsum dolor
sit amet enim

Intellium Global Association, c’est 44 jeunes Camerounais bénévoles qui travaillent sans relâche avec dévouement, conviction et humanité. Nous avons à ce jour 105 ambassadeurs qui nous représentent

virtuellement en Belgique, au Cameroun, au Gabon, en France et au Tchad. Notre association bénéficie aussi de la précieuse générosité des donateurs qui permettent aux plus vulnérables de s’épanouir.

L’insertion socioprofessionnelle des jeunes non scolarisés est un objectif majeur pour notre association.

+237 657-139-420

contact@intelliumgp.org