Agir avec nous

Ils sont très nombreux ces enfants qui abandonnent de manière précoce leurs études. Certains défavorisés socialement, d’autres physiquement. Vous pouvez changer leur situation en nous aidant à mieux les encadrer et à promouvoir une égalité de chances. Votre action de parrainage est un engagement citoyen et une responsabilité sociale.

 

Nos cibles

(1) Analphabètes (les sous scolarisés et les non scolarisés, très souvent animés du sentiment d’abandon et de culpabilité). (2) Handicapés (limités en mobilité, mais avec des atouts importants. Ils sont généralement très ouverts à l’entreprenariat, à la couture, la coiffure et même l’agriculture). (3) Enfants de la rue qui méritent une rapide réinsertion afin de limiter tout risque de pratique du vandalisme et/ou du grand banditisme. (4) Chômeurs (ceux qui nécessitent une reconversion à l’auto-emploi).

Qu'est-ce qu'il faut savoir sur le programme "Parrainage" ?

Les étapes pour parrainer?

  1. Vous envoyez des lettres d’encouragement à votre filleul(e) ou au responsable des services. Les encouragements contribuent à l’épanouissement d’une personne. Votre lettre d’encouragement fera encore mieux. De petits mots qui disent à cet enfant qu’il compte pour lui, sont un souffle nouveau pour son envol. Ainsi, vos correspondances contribueront à l’équilibre émotionnel de votre filleul(e).
  2. Votre offrande volontaire contribue à financer tous les projets de l’année. Pour assurer la bonne santé tant physique que mentale de votre filleul(e), des activités sont mises sur pied toute l’année pour ce faire. En conséquence, votre offrande volontaire contribuera à financer ces activités qui lui permettront, en plus d’assurer sa bonne santé, de développer des aptitudes et des compétences pouvant lui faciliter une bonne insertion sociale.
  3. Vous recevez mensuellement les nouvelles de votre filleul(e). Comment va-t-elle ? Que fait-elle ? Que dit-elle ? Voici quelques-unes des questions que vous vous posez certainement sur l’état de votre filleul(e). Intellium vous renseigne mensuellement sur la situation physique, affective et morale de votre filleul(e). Une description détaillée de ses conditions de vie et, si vous le voulez, en image ou vidéo, un aperçu de ses activités vous sont aussi envoyés.

Nous avons besoin de tout le monde !

Agir avec nous: voulez-vous y participer? L’évaluation de la mise en œuvre des différents programmes d’Intellium Global Association, à travers le Cameroun et l’Afrique, indiquent que les enfants de moins de 12 ans sont les plus vulnérables dans des conditions de crise, de guerre, de pauvreté. Que ce soit dans l’alphabétisation, l’orientation, l’accompagnement ou la réinsertion sociale, notre vision est orientée vers la petite enfance et la jeunesse. Nos enquêtes limitées dans l’espace et le temps indiquent combien il est urgent de prendre en charge ces cibles fragiles, victimes de certaines dynamiques sociales, aux facteurs internes et externes.

L’un des aspects majeurs à prendre en compte concerne la vision même du Programme de Parrainage que nous avons mis sur pied : elle doit améliorer son caractère inclusif, intégrateur vis-à-vis des autres acteurs de la vie civile pour mieux garantir l’adaptation à la socialisation des tiers, aux changements rapides des villes et des villages et aux nouveaux défis du vivre-ensemble, « libres ensembles ». C’est la raison pour laquelle on pourrait affirmer que la responsabilité sociale perçue sous cet angle doit pouvoir intégrer tous les objectifs de développement durable.

Notre programme de parrainage prend en compte de manière interactive des dimensions d’ordre idéologique, politique, économique et social. Il exclut toutes formes de discriminations fondées sur la race, la tribu, la religion, le sexe ou l’âge. Les appartenances et les atavismes identitaires n’ont pas de place dans cette vision globale de l’unité dans la diversité.

Une telle disposition requiert une synergie partenariale entre différents corps, à savoir les institutions publiques ou privées, la société civile, les communautés, les entreprises, les partenaires techniques et financiers, les individus qui peuvent apporter leur aide de manière ponctuelle ou continue.

Enfin, tout le monde peut participer à l’intégration ou à la réinsertion d’un individu, fût-il pré-adolescent, handicapé, délaissée. Le plus important dans le parrainage n’est pas de faire un don dans l’optique de se débarrasser d’un poids moral, mais agir en accord avec des principes de solidarité, de partage, d’égalité.

Nos programmes

expliqués en vidéo

+237 657-139-420

contact@intelliumgp.org

Faire un don